Que la lune de miel dure toujours!

lune de mielLes jeunes mariés sont portés à exagérer les qualités des leurs époux. Les psychologues de l’Université de Victoria, Nouvelle Zélande, ont formulé des conseils qui aident à prolonger la « lune de miel » le plus longtemps possible. Suivez-les et dans 20 ans vous regarderez votre partenaire avec des yeux pleins d’amour.

Si Cupidon était un peu plus sage, après chaque tir il offrait des lunettes roses à ses «victimes». Les relations amoureuses sont beaucoup plus faciles et heureuses lorsque nous regardons nos amants à travers des lunettes roses – l’amour est aveugle.

Certains psychologues préfèrent traiter les gens amoureux comme des malades mentaux. C’est que les nouveaux mariés ont tendance à mettre en relief les meilleures qualités de leur moitié et ignorer les traits de caractère négatifs en supposant qu’ils sont les plus heureux au monde.relation hommes et femmes : rendre amoureux

Alors, les dernières recherches dans le domaine des relations de couples prouvent qu’il vaut mieux rester « aveugles » et ignorer les défauts du partenaire!

L’effet des « émotions positives » a été remarqué chez les jeunes couples et chez les personnes âgées, chez les couples traditionnels et homosexuels, au tout début des relations et après plusieurs années de la vie conjugale.

Est-ce que ça veut dire que ces gens sont faits l’un pour l’autre? Non, répondent des savants, ils ne sont  pas mieux que les autres. Ils sont juste enchantés par leur partenaires.

111 couples de jeunes mariés ont pris part aux recherches de l’Université Buffalo. Les savants les ont suivi pendant 3 ans (le temps qui en général est suffisant pour que les partenaires commencent à remarquer des défauts dans leurs relations). Les participant ont été divisés en plusieurs groupes. En trois ans, presque tous les couples se sont déclarés moins heureux, sauf un seul groupe.

« Les gens qui idéalisaient leur âme sœur sont restés aussi heureux qu’ils l’étaient au jour de leur mariage « , – souligne l’auteur de ces recherches, le professeur en psychologie, Sandra Murrey.

De plus, cet effet est contagieux : « Si un des époux ne remarque pas les défauts de sa moitié, l’autre se sent plus heureux indépendamment de sa propre vision de leur relation ».

Les mécanismes de ce phénomène restent inconnus. Cependant les scientifiques ont déjà formulé quelques conseils à suivre pour être heureux.

1. « Illusions positives » – cela ne veut pas dire qu’il faut fermer les yeux sur tous les défauts du partenaire, mais en cas d’absence de gros problèmes, il vaut mieux rester positif. « Si vous rencontrez des difficultés dans vos relations mais que votre partenaire fait semblant de ne rien remarquer, ces illusions ne vous aideront jamais », – avouent les psychologues.

2. Ne perdez jamais le sens de la réalité : remarquez non seulement les bons côtés de votre moitié, mais aussi ses points faibles.

« Tout le monde veut aimer et être aimé et apprécié, – disent les savants. – Cependant en jetant de la poudre aux yeux de votre partenaire par l’exagération de ses qualités, vous risquez de perdre sa confiance ».

3. En mettant des lunettes roses, n’oubliez pas de les enlever de temps en temps pour vous rendre compte de la réalité. Mais ne le faites pas souvent.

Related Posts

Rencontres réeles

Laisser un commentaire

(*) Required, Your email will not be published